0%

GEEMNETIC

FR [Rennes]
Back

Bercé par les musiques de Miles Davis à Jimi Hendrix, il débute l’apprentissage musical dès l’age de 8 ans, sans passer par le cursus classique du conservatoire. Parallèlement à l’apprentissage du saxophone, il découvre le jeu en groupe en participant, tout au long de sa scolarité, à de nombreuses formations qui l’amèneront, dès l’âge de 12 ans, à se produire sur les scènes Allemandes et Polonaises notamment.
Il poursuit sa formation sous l’enseignement de Jean-Philippe Lavergne, Pascal Salmon et Guillaume Saint-James, avec qui il acquiert une technique solide du Jazz. Mais curieux d’apprendre une multitude de cultures musicales, il s’engage rapidement dans de nombreux groupes aux styles variés. Il aime toucher à tout : Funk, Soul, Reggae, Hip-hop, Salsa… forgeant ainsi sa propre identité musicale, en se spécialisant dans les musiques afro-américaines.
Il jouera et enregistrera ainsi aux côtés de musiciens tels que Sergent Garcia, Buffalo Kawongolo (Fela Kuti, Lee Scratch Perry), Mattic (Wax Tailor), Ze Big Band (Maurey Richard, Ricky Ford), Barbaro Teuntor Garcia (P18, Sierra Maestra, Buena Vista Social Club), Nino Danger Escalantes (Compae Segundo), tout en suivant une formation universitaire en informatique.

Dès 2008, déterminé et avide de nouveaux défis, il complète l’étendue de son panel musical en y apportant les instruments électroniques. Riche de ses compétences informatiques, il apprend en autodidacte les techniques du sampling, du beatmaking, du live looping ainsi que le développement de modules audiovisuels MAX/MSP et la mise en œuvre d’installations uniques pour le live.

Il sera alors à l’initiative du projet Sax Machine, un mélange de jazz et de hip-hop, sur fond de musiques alternatives improvisées. Différents MC font partie du groupe selon les tournées : RacecaR [USA, Chicago], Akin Yai [USA, Miami], Mattic [USA, Charlotte], Davu Flint [USA, Philadelphie]…

Sax Machine a joué notamment aux Festival International de Jazz de Montréal (Canada), Recife Jazz Festival (Brésil), Caprices Festival (Suisse), Cultures Urbaines Festival (Guyane), Prijateljstva Festival (Bosnie-Herzégovine), Siberian Sax Festival (Russie), Festival Jazz à Vienne (France)…

Aujourd’hui, Guillaume Sené est en tournée avec Govrache, prépare la sortie du futur album de Sax Machine, participe au développement du groupe Dynamic Blockbuster (accompagnement Transmusicales), développe les modules MAX/MSP dédiés à la mise en place des installations d’arts numériques SNSITIV, déambule dans le spectacle de rue Red Line Crossers, anime des ateliers MAO (musique assistée par ordinateur) et prépare son album solo sous le nom de GEEMNETIC.

Play Cover Track Title
Track Authors